top of page
Rechercher

Oser exister comme parent.

À la suite de mon accouchement, j'ai vécu une dépression post-partum qui m'a mené à devenir une maman à boutte. J'ai été hospitalisée en psychiatrie pendant un mois et 10 jours à l'hôpital Cité-de-la-Santé.

J'ai perdu le contact avec la réalité et je faisais des crises d'anxiété. Lors de mon hospitalisation, j'ai compris que je devais réapprendre à m'écouter, à me connaître et à m'aimer pour arriver à mieux prendre soin de MOI. Je devais revenir à la base.


Cette expérience m'a inspirée à créer une offre d'entrée nommée Oser exister comme parent.

Un programme de cinq séances d'accompagnement parental en individuel.


Quand on a des enfants âgés entre 0 et 12 ans avec des besoins particuliers, nos plus grands défis, sont souvent l'organisation familiale, la gestion de notre stress parental et celui de notre enfant ainsi que le manque de temps pour prendre soin de SOI.


Actuellement, je suis maman à la maison (par choix) avec Sofia ma petite qui a maintenant 1 an. Je voulais absolument favoriser une meilleure future intégration en garderie en lui évitant de changer de milieu à répétition. Je peux, heureusement, m'occuper d'elle cet été et elle pourra intégrer la garderie en septembre prochain.


Depuis sa naissance, je trouve que je peux me perdre facilement dans les actions de mon quotidien, dans la routine. Et oui, je sens que j'ai besoin de rendre mes actions davantage dans la conscience et moins dans le pilote automatique du quotidien.


C'est normal que cela nous arrive. L'important c'est d'en prendre conscience et d'agir pour changer la situation.


En ralentissant le rythme, je peux mieux observer quels sont mes automatismes, les actions que je fais sans même y réfléchir. Ces actions qui deviennent des habitudes à force de les répéter. Je peux ainsi, m'arrêter et prendre des nouvelles directions, créer des nouveaux chemins neuronaux qui deviendront avec le temps des nouvelles habitudes.


Je peux donc, vivre davantage dans la conscience. C'est dans cet espace que de réels changements peuvent se produire.
Je crois fortement qu'améliorer notre capacité à nous observer est la première étape afin de développer une meilleure conscience de SOI.

On peut ainsi, être à l'écoute de nous-mêmes, mieux se connaître et réapprendre à nous aimer pour arriver à mieux prendre soin de SOI.


Oser exister comme parent ne signifie pas être égoïste. Cela signifie pour moi, le fait de développer les capacités adaptatives suivantes:

  • augmenter notre capacité à nous observer

  • améliorer notre capacité à réguler nos émotions

  • développer un lâcher prise de nos émotions

  • prendre le temps de créer des moments de douceur pour SOI

  • Entraîner notre esprit à revenir à l'ici et le maintenant


Pour réserver votre place aux cinq séances d'accompagnement parental en individuel, je vous invite à vous inscrire, dès maintenant.



Rédigé par: Regina Osega, Intervenante en psychoéducation spécialisée en soutien à la parentalité, maman, conférencière et Fondatrice du Bonheur est à ta portée


Candidate à la profession de psychoéducatrice



Comments


bottom of page