Liens pertinents

Vers le développement d'un réseau de soutien rapide, gratuit et efficace

Parce que créer et/ou renforcer le filet de sécurité de nos enfants ainsi que de leurs familles devrait être une priorité pour TOUS les acteurs concernés de notre société, et cela surtout de nos jours! 

D'où la métaphore faisant référence au parapluie en image d'arrière-plan de cette page!

Et si,... on agissait en PRÉVENTION plutôt qu'en RÉACTION?

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

« En ce temps de pandémie (...), 

personne n’est à l’abri de périodes de déséquilibre.

 

Il n’est pas nécessaire de se retrouver dans des situations qui peuvent sembler insurmontables pour demander de l’aide ou pour franchir les portes des organisations sociales et communautaires. 

Au plaisir de s’y croiser, entre parents qui recherchons tous la même chose : le mieux-être de nos familles!  »

Copie%20de%20Regina%20Osega%20-%20LOGO%2

Marie-Eve Brunet Kitchen,

Directrice générale

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Source d’information fiable et validée scientifiquement, Naître et grandir a pour mission de soutenir quotidiennement les parents du Québec dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu’à huit ans.

 

L'objectif est de sensibiliser les parents et l’ensemble de la société québécoise à l’importance de favoriser le développement des enfants, dès leur plus jeune âge, afin de créer des conditions et des environnements propices à leur réussite éducative.

École à la maison

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers qui vise à rejoindre, d’une part, les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers qui s’apprête à entrer à l’école ou à poursuivre son cheminement et, d’autre part, les parents qui apprennent, pendant le parcours scolaire, que leur enfant éprouve certaines difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

 

Cet outil a pour but d’accompagner les parents et de faciliter leurs démarches dans les suivis et les représentations qu’ils auront à faire pour et avec leur enfant ayant des besoins particuliers dans l’aventure scolaire.

 

Ainsi, fournir les informations nécessaires pour mieux encadrer l’enfant dans son parcours scolaire.

« Pour être utile et efficace, un plan d'intervention doit être fait à partir des besoins de l'élève avec une approche préventive ainsi que de la compréhension des parents de leurs rôles et leurs responsabilités.

 

Pour ce faire, il est essentiel qu'ils soient

reconnus dans leurs expertises comme parent! »

Copie%20de%20Regina%20Osega%20-%20LOGO%2

Aline Forgues,

Présidente au Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (CCSEHDAA)