Rechercher

OSEZ réaliser votre Time Out!

Dernière mise à jour : 11 sept.

Depuis maintenant un peu plus de deux ans, la pandémie nous a amené à nous adapter (je dirais même parfois à nous sur-adapter) sur plusieurs aspects tant au travail qu'à la maison, et cela dans un court laps de temps.

Certains parents ont ainsi été contraints à expérimenter de nouvelles réalités telles que le télétravail, l'enseignement à distance, la conciliation travail-famille, la perte d'un emploi, l'isolement familial et/ou social, une séparation ou un divorce, etc.


Ces événements ont pu parfois amener leur lot d'incertitudes, de stress et d'anxiété chez les parents et leurs enfants.


Puis malgré cela, nous sommes toujours à la course! Moi la première!


Toutefois, il y a un danger à ne pas prendre notre Time Out est c’est: l’épuisement parental!


De récentes recherches ont montré qu'une longue exposition au stress parental peut conduire à un burnout parental (Sánchez-Rodríguez, R., Perier, S., Callahan, S., et Séjourné, N., 2019).


Alors, aujourd’hui, je m’efforce de vivre en toute conscience de mon état physique et mental.

J’essaie de me respecter dans mes limites et je tente le plus possible de m’arrêter pour prendre soin de moi!


Je le sais ce n’est pas facile, mais oh combien c’est nécessaire! Je vous invite à en faire de même dans votre quotidien.


Récemment, lors d'un échange, une de mes collaboratrices et chère collègue nommée Manon Jean qui est auteure, coach santé émotionnelle et maman ainsi que Fondatrice de la Météo intérieure, m'a souligné l'importance de s'autoriser à ressentir nos émotions.


J'ai trouvé cela fort intéressant, car dans ma pratique clinique j'accompagne des parents qui peuvent avoir de la difficulté à s'arrêter pour ressentir leurs émotions, quelles soient agréables ou désagréables.


Enfin, j'espère avoir réussi à vous sensibiliser à l'importance d'OSER réaliser votre Time Out dans le but de mieux autoréguler, entre autres, le stress et l'anxiété à la maison.



Rédigé par: Regina Osega, Intervenante en psychoéducation spécialisée en soutien à la parentalité, conférencière et Fondatrice du Bonheur est à ta portée


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout