top of page
Rechercher

Santé mentale VS maladie mentale

En cette semaine de la santé mentale, j'ai eu envie de prendre le temps de démystifier ces deux concepts. J'ai la conviction qu'il est essentiel de bien les différencier afin de mieux intervenir auprès des familles.


En faite, nous avons TOUS une santé mentale tel que nous avons une santé physique.

« Elle vise, entre autres, la réalisation de notre potentiel, la résolution des tensions normales de la vie, (...) c’est être en mesure de faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Tout le monde sera confronté à des épreuves qui affecteront le bien-être mental. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui aura une maladie mentale. » Association canadienne pour la santé mentale

Agir en prévention, c'est-à-dire prendre soin de notre santé mentale, est essentiel afin de prévenir le développement d'une maladie mentale.

Voici une petite définition avec quelques pistes de réflexion pour chacune des sphères présentées dans mon outil gratuit!

Nos pensées, notre discours interne: Soyez attentif à cette petite voix dans votre tête! Celle qui parfois vous juge, vous protège, vous propulse et/ou vous limite dans vos choix. Est-ce un discours négatif ou plutôt positif?

Nos émotions agréables et/ ou désagréables ressenties et passagères: Et oui, les émotions même si parfois nous envahissent, elles sont passagères! Est-ce que vos émotions ont de la place en vous pour exister? Sont-elles accueillies avec bienveillance ou sont elles refoulées tellement elles font mal?

Nos sentiments, état affectif durable et complexe: Et oui, les sentiments durent plus longtemps dans le temps. Quel sentiment vous habite depuis un certain temps? Arrivez- vous à lâcher prise sur celui-ci?

Nos relations, façon d'interagir avec les autres: Comment décririez- vous vos relations actuelles avec votre entourage? Sont-elles satisfaisantes pour vous?

 

Par ailleurs, l'association des médecins psychiatres du Québec définit la maladie mentale comme étant:

  • Un ensemble de dérèglements au niveau des pensées, des émotions et/ou du comportement qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales.

  • Entraînant nécessairement une détresse pour l’individu et/ou une difficulté au travail ou dans les relations sociales.

  • Causée, selon les recherches, par l’interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau.

  • Un concept où la vulnérabilité de chaque individu est différente mais la maladie mentale peut se déclarer chez n’importe qui si des facteurs de risque suffisants sont réunis.

Voici quelques exemples de troubles de santé mentale: une dépression majeure, un trouble bipolaire, une schizophrénie et un trouble anxieux, etc.


Enfin, je vous encourage fortement à aller chercher de l'aide professionnelle si vous en ressentez le besoin. Pour cibler votre première rencontre découverte gratuite de 30 minutes sur Zoom ayant pour objectif d'évaluer vos besoins, cliquez sur le lien suivant.



Rédigé par: Regina Osega, Intervenante en psychoéducation spécialisée en soutien à la parentalité, conférencière et Fondatrice du Bonheur est à ta portée


Candidate à la profession de psychoéducatrice


34 vues0 commentaire
bottom of page